MARS EST LE MOIS DE LA PRÉVENTION DE LA FRAUDE

TORONTO (Ontario), le 1 mars 2021

Savoir, c’est pouvoir.

Chaque année en mars, le gouvernement et les chefs d’entreprise se penchent sur l’importante question de la prévention de la fraude et aident les Canadiens à reconnaître, à stopper et à signaler les activités frauduleuses. Dans le cadre de cette initiative, Assist identité s’engage à vous informer des activités suspectes à surveiller, à vous offrir des conseils en vue d’assurer votre sécurité et à vous démontrer de quelle manière nous pouvons vous soutenir si vous devenez victime de fraude.

Les criminels profitent du contexte d’incertitude et d’isolement social qu’a créé la pandémie pour frauder davantage les Canadiens. Le nombre de plaintes liées à la cyberfraude est monté en flèche au cours de la dernière année, totalisant une augmentation de près de 50 % par rapport à 2019 et des pertes de plus de 100 millions de dollars. Plus que jamais, vous devez prendre les mesures nécessaires afin de vous protéger, ainsi que votre famille, contre la menace de fraude.

Afin de maintenir un contrôle sur votre identité, il est essentiel de reconnaître les activités suspectes et d’être au fait des moyens de vous protéger.

  • Demeurez vigilant face aux demandes inattendues d’envoi ou de réception d’argent. Si vous recevez à l’improviste un courriel ou un appel d’un parent en difficulté « outre-mer », contactez-le directement pour vous assurer que la demande est réelle. Aussi, bien que nous aimions tous recevoir de l’argent, le fait d’obtenir un chèque ou un virement d’argent inattendu est fort probablement synonyme de fraude financière à votre égard.
  • N’achetez que sur des sites Web sécurisés en lesquels vous avez confiance. Achetez uniquement auprès de détaillants renommés qui présentent un protocole HTTPS plutôt que HTTP. Le protocole HTTPS indique que le site Web utilise une connexion sécurisée, contrairement au protocole HTTP par l’entremise duquel vos renseignements peuvent facilement être interceptés et volés. Si une offre semble trop avantageuse pour être vraie, fiez-vous à votre instinct.
  • Utilisez des méthodes de paiement fiables. Pour une meilleure protection contre la fraude, utilisez une carte de crédit ou une application de confiance comme PayPal pour payer vos achats en ligne. L’utilisation de l’un de ces modes de paiement signifie que vous pouvez déposer une réclamation si la transaction est frauduleuse.
  • Vérifiez vos mots de passe. Assurez-vous d’utiliser des mots de passe ou des phrases de passe forts, changez-les régulièrement et utilisez-en un différent pour chaque site afin de réduire les risques de fraude si un compte est compromis. L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe peut simplifier l’organisation des mots de passe pour que vous puissiez sécuriser vos comptes.
  • Surveillance du vol d’identité. La surveillance proactive du Web invisible en vue d’intercepter des renseignements personnels compromis et la surveillance de votre dossier de crédit pour déceler des signes d’usurpation d’identité constituent les meilleurs moyens de défense contre la fraude d’identité.

Si vous souhaitez faire appel à un autre moyen pour aider à protéger vos renseignements personnels, de nombreux experts recommandent désormais d’utiliser l’authentification multifacteur (MFA) dans la mesure du possible. Cette action représente une protection supplémentaire pour vous assurer que vous seul puisse accéder à votre compte. Lorsque vous utilisez la MFA, un code unique vous est envoyé, généralement par texto, en vue de vous authentifier. Ainsi, vous disposerez d’une mesure additionnelle pour protéger vos renseignements personnels des regards indiscrets.

Pour en savoir plus sur Assist identité et comment il peut vous protéger contre la fraude d’identité, consultez www.assistidentite.com.